REPORTAGE – Ce n’est pas une blague : dès 2025, la SNCF pourrait proposer à ses voyageurs d’assister à des spectacles de stand up pendant leur trajet en TGV. Une expérience à 350 km/h à laquelle nous avons pu assister en avant-première.Passer la publicité

Décidément la SNCF n’a pas fini de nous surprendre. Seulement cette fois ce n’est pas pour un énième retard de train mais pour quelque chose de tout à fait positif. Voire de drôle. La compagnie ferroviaire a pour projet de mettre en place, dès l’année 2025, un Comedy Club au sein de ses TGV inOui. Installés dans le wagon bar, les voyageurs assisteront pendant environ 45 minutes à plusieurs représentations d’humoristes (entre 2 à 4) qui se produiront tour à tour. Le tout, gratuitement.

Une expérience à laquelle nous avons pu nous prêter lors d’une avant-première à destination de la presse sur l’axe Paris-Lille. Premier invité à passer devant les néons bleus du Comedy Club, l’humoriste Baptiste Lecaplain nous a directement mis dans le bain en enchaînant à la vitesse du TGV quelques blagues de son dernier spectacle. Un débit de parole qu’il manie à la perfection, et dont il a fait sa marque de fabrique. Il n’a d’ailleurs pas manqué de souligner l’originalité de la situation en précisant que nous avions autant de chances de rire à l’une de ses plaisanteries ce jour-là que de croiser une vache sur le chemin. 

Tout sauf des blagues sur la SNCF

Puis quatre jeunes humoristes (Justine Le Pottier, Urbain, Brahms et Nash) ont pris sa place en livrant à leur tour des sketchs mêlant différents sujets : le féminisme, l’amour, les accouchements, la politique, les transports… Tout, sauf des blagues sur la SNCF, pourtant souvent sujette à moqueries. On ne peut que se demander si un petit mot n’a pas été glissé dans la poche des artistes avant leur prestation…

Les rires dans l’assemblée étaient au départ assez timides, la faute, peut-être, aux secousses ressenties pendant le trajet. Mais aussi à l’étroitesse et à la chaleur du wagon bar. Dernier à passer sur la scène, le sarcastique Urbain n’a d’ailleurs pas hésité à souligner cette ambiance quelque peu pincée et à nous montrer du doigt. C’est d’ailleurs cette remarque qui lui aura valu le plus de rires de l’assemblée.

Lire la suite…

Source : Le Figaro

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *