À partir du 30 novembre 2024, les touristes de 37 nationalités dont les Français pourront séjourner en Chine sans visa pendant 30 jours au lieu de 15. Une annonce illustrant une stratégie ambitieuse de relance touristique.Passer la publicité
Et si c’était le bon moment pour voyager en Chine ? Depuis décembre 2023, le pays expérimente une exemption de visa pour une poignée de pays, dont la France, l’Allemagne ou encore l’Italie. L’objectif ? Redonner de l’élan au tourisme étranger, mis à mal par les restrictions sanitaires liées à la pandémie.
Un an plus tard, Pékin passe à la vitesse supérieure : à partir du 30 novembre 2024, la durée de séjour sans visa double, passant à 30 jours. De plus, la liste des pays éligibles s’allonge avec l’arrivée de la Bulgarie, de la Roumanie, du Monténégro, du Japon, et de plusieurs autres nations européennes et asiatiques. Mais la Chine ne s’arrête pas là. Les motifs de voyage autorisés sans visa s’élargissent : aux traditionnels séjours touristiques ou d’affaires s’ajoutent désormais les visites d’échanges professionnels, ouvrant la porte à de nouvelles opportunités économiques et culturelles.
Sur place, les habitants sont ravis de voir revenir des touristes étrangers. Le pays n’a pas retrouvé ses niveaux de fréquentation d’avant Covid et reste plus abordable en termes de prix que ses voisins d’Asie du sud-est.Marie Fejoz, responsable de la production Chine
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au troisième trimestre 2024, l’Empire du Milieu a enregistré 8,19 millions de visiteurs étrangers, soit une hausse de 48,8 % par rapport à l’an dernier. Parmi eux, près de 4,9 millions ont franchi les frontières grâce à l’exemption de visa, une progression fulgurante de 78,6 % en seulement un an.
Source : Figaro