Il suffit désormais de 60 secondes pour passer de l’Andalousie, en Espagne, à l’Algarve, au Portugal grâce à un moyen de transport un peu fou : une tyrolienne transfrontalière.
C’est l’unique tyrolienne transfrontalière du monde ! À l’arrivée à Sanlúcar de Guadiana en Andalousie en Espagne, le câble en acier ne s’aperçoit pas immédiatement. C’est en se rendant au château Sanlúcar de Guadiana que l’on découvre la plate-forme d’embarquement de la Zipline Limitezero. Cette tyrolienne longue de 720 mètres permet de rallier la commune d’Andalousie à Alcoutime, en Algarve, au Portugal. Les deux villes des pays voisins sont séparées par une rivière large d’à peine 150 mètres mais aucun pont à l’horizon. Des conditions idéales pour permettre à David Jarman, un anglais, de créer la première tyrolienne au monde qui traverse une frontière. «L’endroit était pour ça. Dans le monde de la tyrolienne, on essaie toujours d’aller plus vite, plus loin, plus haut. Et il y en a déjà tellement que c’est très dur d’être compétitif», déclare-t-il à nos confrères de TF1.
D’un pays à l’autre en 60 secondes
Chaque année, 10.000 voltigeurs dépensent ainsi 25 euros pour se rendre au Portugal par ce moyen de transport un peu fou. Le trajet ne dure que 60 secondes à une vitesse comprise entre 70 et 80 km/h. Une véritable machine à remonter le temps : à l’arrivée au Portugal, une minute plus tard, la montre affiche une heure de moins qu’au départ, décalage horaire oblige.
Source : Le Figaro