Espaces préservés, faible densité de population et art de vivre apaisant… Certaines destinations se prêtent mieux que d’autres à une véritable parenthèse de sérénité ; c’est ce qui a été établi par BookRetreats, spécialiste des séjours bien-être, dans son dernier classement.
Si certains voyagent pour l’aventure ou la gastronomie, d’autres recherchent avant tout une échappée loin du tumulte du quotidien. Retraite spirituelle, immersion dans la nature ou cure de bien-être, chaque voyageur a sa propre vision du repos. Mais tous les pays ne se valent pas en la matière : sécurité, pollution sonore et lumineuse, densité de population… Autant de critères qui influencent la qualité d’un séjour ressourçant.
Pour établir son classement des destinations les plus relaxantes du monde à visiter en 2025, l’agence de voyages spécialisée BookRetreats.com a comparé 76 pays (1) selon cinq critères principaux : sécurité, solitude, sérénité, nature et bien-être. Résultat : les vastes territoires où la nature domine trustent le haut du palmarès.
L’Australie en tête, les pays nordiques en référence
L’Australie arrive en tête du palmarès grâce en particulier au faible nombre de touristes et à ses étendues sauvages préservées. «Alors que l’Italie est aux prises avec un excès de touristes , l’Australie accueille 50 millions de visiteurs de moins chaque année sur une superficie 25 fois plus grande», souligne BookRetreats.com. La densité de population n’y est que de 3,4 habitants par km², contre 198,3 en Italie et 626 à l’île Maurice, la destination la plus fréquentée du rapport.
Egalement très étendu et peu peuplé, le Canada occupe la deuxième place du classement. «Des sources thermales nichées dans les Rocheuses aux retraites silencieuses au bord des lacs de l’est de l’Ontario, le Canada allie de vastes espaces à des possibilités uniques de détente dans la nature», ajoute BookRetreats. La suite du top 25 donne la part belle aux pays du nord de l’Europe comme la Finlande et la Suède, où le mode de vie attache une grande importance au bien-être et à la nature.
Absente du classement global, la France se hisse à la 4e place dans la catégorie «bien-être» grâce à un grand nombre de lieux dédiés au bien-être (spas, thalassothérapie, etc.). De Biarritz à la Bretagne en passant par les Alpes, l’Hexagone mise sur ses traditions thermales pour offrir des échappées régénérantes.
Source : Le Figaro