Une nouvelle numérotation simplifiée pour les sièges des TGV Inoui
À partir du 14 décembre, la SNCF mettra en place une nouvelle méthode de numérotation des places dans ses trains TGV Inoui et Lyria en France et en Europe. L’objectif : faciliter l’embarquement et réduire le stress des voyageurs lors de la recherche de leur siège.
Ce changement intervient après un déploiement qui a débuté à la mi-septembre et qui doit se terminer d’ici la mi-décembre. La SNCF espère ainsi rendre cette étape plus simple et plus rapide pour tous, comme cela a été le cas avec le système utilisé dans les Ouigo, qui a prouvé son efficacité depuis plus de dix ans.
Un système basé sur des numéros à trois chiffres
Concrètement, chaque siège sera identifié par un numéro composé de trois chiffres. Le premier chiffre indique le numéro de la voiture, tandis que les deux suivants correspondent au siège. Par exemple, une place numérotée 334 sera située dans la voiture 3, siège 34.
Ce système est adapté pour les trains composés de plusieurs rames. Pour les voitures 1 à 8 de la première rame, le premier chiffre du numéro de siège sera le même que celui de la voiture. Pour les voitures 11 à 18 de la seconde rame, il s’agira du deuxième chiffre du numéro de la voiture. Par exemple, une place dans la voiture 13 sera indiquée par le numéro 113, tandis qu’une place dans la voiture 34 sera 334.
Les billets préciseront toujours le numéro de la voiture pour éviter toute confusion. La disposition des sièges suivra une logique continue, avec les numéros s’enchaînant dans l’ordre croissant de gauche à droite, en partant de l’entrée de la voiture.
Pour les trains à deux niveaux
Dans les rames à deux niveaux, la numérotation sera également simplifiée. Les sièges en salle basse seront numérotés de 1 à 39, puis ceux en salle haute commenceront à 40. Sur le billet, il sera indiqué si la place se situe en bas ou en haut.





