Vous aviez renoncé à partir en famille cet été faute de budget ? Avec quelques bons plans et un système D bien aiguisé, vous pouvez partir sans débourser un euro… ou presque ! Découvrez nos 7 astuces coups de cœur.
L’été approche… Rien de tel qu’une pause bien méritée avec toute la tribu. Que ce soit pour se prélasser soleil, en profiter de l’air de la montagne, pas loin de la maison à l’autre bout du monde, les vacances en famille permettent de se retrouver et de partager des moments tous ensemble. Mais pas toujours évident de rassembler le budget nécessaire pour partir avec les loulous. Entre le transport, l’hébergement, les repas et les activités, les dépenses grimpent à toute allure !
Des aides financières disponibles
Heureusement, pour ravir petits et grands, il existe quelques astuces et concepts qui permettent de limiter les frais. Tout d’abord, quelques aides sont mises en place pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux vacances. Faites ainsi le point sur les aides existantes pour venir à la rescousse de votre porte-monnaie grâce à notre article sur le budget vacances. Parmi les aides auxquelles vous pouvez avoir recours se trouvent l’Aide aux vacances enfants, les aides complémentaires ou encore les associations telles que la Croix Rouges ou le Secours populaire.
Les petites astuces entre vacanciers
Mais il existe d’autres bons plans. Entre l’échange de logement, le bivouac sauvage, le woofing ou encore le baby-sitting de maison, quelques options originales s’offrent également à vous pour des séjours à frais réduits et ludiques. Et vous pouvez dénicher toutes ces bonnes idées dans notre diaporama !
1 Offrez vos services contre… une maison !
Louer une maison pour toute la famille en plein été, vous n’y pensez même pas, c’est bien au-delà de vos moyens… Pourtant, il suffit aujourd’hui d’un tout petit peu de débrouille et souvent d’un bon coup de main pour obtenir un logement gratuitement ! En effet, l’échange de services existe ! Des particuliers mettent à disposition leur maison pendant une période donnée contre des travaux.
Comment s’y prendre ? Si vous êtes calé en bricolage, en décoration d’intérieur, si vous êtes prêt à faire de la garde d’enfants pendant votre temps libre, rendez-vous sur le site toitchezmoi.com. Il ne reste plus qu’à faire votre choix dans les offres de maison en fonction de vos compétences et à postuler ! Un conseil si votre famille est retenue : veillez à bien définir en amont quelles seront vos obligations en tant que « prestataires de service » sur place… pour pouvoir profiter aussi un peu de vos vacances !
Les + /- : Partir en vacances, venir en aide à quelqu’un qui en a besoin tout en faisant une activité qui vous intéresse : l’échange de maison contre service permet indéniablement de concilier plaisir, solidarité et bons plans. Seule ombre au tableau : les offres sont moins nombreuses que la demande. Il vaut donc mieux ne pas se mettre martel en tête pour une destination. Le départ se fera en fonction des disponibilités du moment !
2 Bivouaquez sauvagement !
Certes, sur le papier, les vacances au camping ne sont jamais très chères… Mais à bien y regarder, entre la prestation de services 3 ou 4 étoiles et les tentations sur place, votre budget peut vite grimper en flèche ! La solution : le bivouac. Alors évidemment, pas facile de partir au hasard et de camper une nuit à la belle étoile quand on a des enfants à charge. C’est pourquoi le site www.lecampingsauvage.fr vous propose une carte des emplacements conseillés pour bivouaquer partout en France. A proximité des parcs nationaux, testés par des campeurs aguerris, ces destinations n’attendent que vous et votre petite famille !
Comment s’y prendre : Choisir votre destination, faire le point sur la législation locale et partir ! Ici, pas d’impératifs de réservation : vous êtes libres de vos vacances et c’est gratuit !
Les +/- : Évidemment, le bivouac s’adresse avant tout aux familles de baroudeurs. Pour le confort et les installations, il faudra revenir et il vous est conseillé de changer d’emplacement chaque jour pour ne pas perturber la faune et la flore locales. Mais en préparant bien votre itinéraire sur le site conseillé, vous vous assurez de belles découvertes en famille et surtout une grande tranquillité !
3 Echangez votre maison
L’échange de maison, c’est le coup de cœur de Magicmaman depuis plusieurs étés maintenant. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que l’échange est sûr, gratuit et vous permet de partir à peu près partout avec votre petite tribu…
Comment s’y prendre ? Rapprochez-vous des organismes agréés pour intégrer leur catalogue de maisons. Une fois votre habitation sélectionnée, il vous suffira de vous mettre en relation avec d’autres échangistes de maison pour partir à la destination de votre choix.
Les +/- : Si l’échange de maison a surtout des avantages, sachez que le plus complexe pour vous sera de faire partie du pool de maisons des organismes d’échange. Pour y parvenir, un seul mot d’ordre : un habitat en excellent état, accueillant et bien localisé. Pour plus d’infos, rendez-vous sur les sites des spécialistes tels www.intervac.fr.
Source : magicmaman