Oubliez Rome, accaparée par le jubilé, Venise et Florence ! Pour découvrir une autre Italie, voici une sélection de 
charmantes petites villes d’art authentiques et peu courues.

Loin des destinations phare, l’Italie des chemins de traverse regorge de lieux confidentiels, de perles cachées. De la surprenante capitale de la Vallée d’Aoste aux pittoresques villes baroques du centre de la Sicile, en passant par les villes pépites émergeant de la sublime campagne toscane, ces cinq destinations séduisent autant par leur architecture que leur gastronomie, sur fond de dolce vita éternelle. 

Vallée d’Aoste : Aoste, la petite « Rome des Alpes »

Les vestiges de l’ancien théâtre romain d’Aoste. irisphoto1 – stock.adobe.com

Bordée d’un iconique arc de triomphe, la capitale de la région bilingue et la moins peuplée d’Italie (123 000 personnes) surprend par l’importance de son patrimoine romain, à côté d’églises moyenâgeuses étalant la prospérité de la cité sur la commerçante route des Gaules. Au pied des Alpes, Aoste (33 000 habitants) livre un centro storico animé, authentique et élégant, sillonné par la via Sant’Anselmo qui canalise la passegiata depuis l’Antiquité. À deux pas du curieux site mégalithique de Saint-Martin-de-Corléans, sanctuaire néolithique majeur en Europe. 

Autre temps fort depuis le Moyen-Âge, la foire de Saint-Ours réunit en janvier artisans et producteurs de la vallée, dans une atmosphère festive qui célèbre la tradition. C’est là aussi l’occasion de découvrir la fontine AOPemblématique fromage local, et l’artisanal jambon de Bosses AOP, qui n’a rien à voir avec le « jambon d’Aoste », produit en France avec des méthodes industrielles ! Et côté loisirs, une télécabine grimpe à la station de Pila (1790 m), l’un des principaux domaines skiables de la vallée, proposant aussi des activités d’été.

Lombardie : Crémone et Mantoue, perles hors des sentiers battus

Mantoue dégage une atmosphère incroyable. Maurizio Rovati – stock.adobe.com

La paisible Crémone brille par sa longue tradition de luthiers, portée par la légende d’Antonio Stradivari (1644-1737), dit Stradivarius. Un artisanat glorieux, classé au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco et qui s’appréhende en toute simplicité dans les petits ateliers du cœur de ville. Alors que l’incontournable Museo del Violino, livre une prestigieuse collection d’instruments à cordes. Et une fois renvoyés les violons, Crémone révèle un charmant petit centro storico, déployé autour de sa Piazza del Comune où se dresse le Duomo du XIIe siècle et son haut campanile, détaché d’un magnifique baptistère octogonal.

Autre pépite lombarde : Mantoue est une ville d’art et d’eau tranquille, nichée au bord de la rivière Mincio qui offre de plaisantes croisières. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, son cœur historique nous immerge dans une atmosphère médiévale noble et magistrale. Une architecture incroyable, rehaussée par des grands artistes de la Renaissance qui ont aussi embelli l’extraordinaire palais ducal, ouvert à la visite, sur la somptueuse Piazza Sordello. Et extra-muros, ne pas manquer le Palazzo Te, dédié aux plaisirs du duc de Mantoue et classé parmi les monuments essentiels de la Renaissance italienne.

Émilie-Romagne : Modène et Parme, villes d’art et de gastronomie

Coucher de soleil sur l’élégante Piazza Roma, à Modène. dudlajzov – stock.adobe.com

C’est d’abord sur son marché que se dévoile Modènepour y acheter une fiole de précieux vinaigre balsamique de Modène AOP, élaboré dans la pure tradition artisanale née au XIe siècle. Une pépite gastronomique ! Mais qui ne rabaisse pas pour autant l’intérêt de la Piazza Grande, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco avec son formidable Duomo du XIIe siècle, flanqué d’un haut campanile. Autre héritage local, celui des vieux bolides élevés au rang d’œuvres d’art du Museo Enzo Ferrari, ouvert là où sont nés le Cavaliere et sa célèbre Scuderia.

À quelques kilomètres, Parme scintille au firmament de la gastronomie planétaire avec ses Prosciutto di Parma AOP et Parmigiano Reggiano AOP. Élégante et discrète, la ville cultive de longue date un sérieux tempérament artistique. Son superbe Duomo du XIIe siècle livre de somptueuses fresques à côté d’un remarquable baptistère octogonal, unique dans la sphère chrétienne ! Et sans compter l’une des plus riches pinacothèques d’Italie, la Galleria nazionale di Parma.

Lire la suite…

Source : Le Figaro

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *